Si votre site ne se classe pas et que vos prospects sont en chute libre, qui allez-vous appeler ? Un spécialiste de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) !
Les spécialistes du référencement SEO peuvent amener votre site en tête des résultats des moteurs de recherche, afin que vous gagniez plus de prospects et de revenus.
Mais qu’est-ce qu’un expert SEO, et que fait-il ?
Que vous soyez à la recherche d’une description de poste de spécialiste en référencement, que vous aspiriez à une carrière en référencement ou que vous souhaitiez embaucher un consultant web, cet article répond à toutes vos questions regardant le référencement SEO. Cet expert SEO maîtrise tous les principes fondamentaux du SEO et des stratégies de marketing digital! Le consultant SEO sera en charge votre stratégie de référencement naturel.
Si vous souhaitez parler directement à un expert en référencement SEO, appelez-nous au (450) 449-6925, ou contactez-nous en ligne !
Voici les grandes lignes pour en aprendre d’avantage sur ce qu’est un expert SEO:
Qu’est-ce qu’un spécialiste du référencement SEO?
Les spécialistes du référencement créent, mettent en œuvre et analysent des stratégies d’optimisation SEO on-page et le SEO off-page pour aider les sites à être mieux classés dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ils auditent les sites Web, élaborent des stratégies de local referencing, mettent en œuvre les changements, effectuent des tests, analysent les résultats des campagnes de référencement SEO et en rendent compte.
Quelles sont les responsabilités d’un expert SEO ?
Les descriptions de poste des spécialistes en référencement varient selon le type d’entreprise et selon que le poste est occupé en interne ou par une agence, mais certains des principaux aspects du travail d’un spécialiste en référencement sont les suivants :
- Audit SEO d’un site web et des stratégies de référencement SEO déjà existantes
- Pour assurer ses fonctions, l’expert en référencement prend en compte tous les aspects du site.
- Identifier et mettre en œuvre des stratégies d’optimisation SEO
- Utilisation des données pour évaluer et améliorer le référencement web et les classements sur Google ou sur les autres moteurs de recherche.
Parmi les tâches quotidiennes d’un consultant SEO, citons :
- Effectuer une recherche de mots-clés
- Analyse SEO des sites web des concurrents
- Consultation des clients sur leurs objectifs commerciaux sur le web
- Optimiser les sites web des clients pour les moteurs de recherche en utilisant des stratégies SEO
- Création de contenu SEO riche en mots clés
- Création de liens retour (backlink) de QUALITÉ vers votre site
- Optimiser les éléments techniques de référencement comme le code de votre site et la vitesse de chargement du site web.
- Et bien plus encore !
Quelles sont les compétences nécessaires à un consultant SEO ?
Les 5 principales compétences dont vous avez besoin pour réussir en tant qu’expert SEO:
- Les compétences analytiques sont définitivement un plus pour le référencement ! Nous recommandons toujours aux candidats désireux d’en savoir plus d’obtenir des certifications, mais je dirais que Google Analytics et Google Ads sont des outils particulièrement utiles à posséder !
- Capacité à lire et à comprendre les données ! Utiliser les données pour penser de manière critique et faire des optimisations pour aller de l’avant.
- La compétence à réaliser des tests avant/après est un atout !
- Quelques programmes à explorer/visiter/lire : GTM (Google Tag Manager), Google Ads, Google Analytics, Google Search Console, SEMrush, Moz Local
- De l’expérience dans le domaine. SVP ne tombez pas dans le panneau de faire affaire avec M.V. un(e) amateur(trice) qui ne sera plus là pour vous servir l’an prochain.. « La personne qui a monté mon site n’est plus en affaire. » Combien de fois, on l’a entendu celle-là!
Pourquoi vous avez besoin d’un expert en SEO ?
- Vous avez besoin d’un expert en référencement car votre site web est un investissement important et vous voulez vous assurer qu’il sera reconnu par Google comme l’expert SEO dans votre domaine et ainsi mieux le positionner dans les résultats de recherche. Un bon expert en référencement vous aidera à gérer les mots clés, à apporter des modifications à la structure de votre site web, à gérer vos médias sociaux, à gérer vos campagnes AdWords et bien d’autres tâches. Il vous fournira également des rapports sur l’évolution du référencement au fil du temps, afin que vous puissiez constater l’ampleur du travail accompli et les améliorations apportées.
- L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à faire en sorte que votre site Web apparaisse dans les résultats de recherche de Google pour les mots clés qui sont pertinents pour votre entreprise ou vos intérêts personnels. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et que vous souhaitez que votre site web apparaisse pour les personnes qui recherchent « concepteur de site web pour petite entreprise », vous aurez besoin d’un expert en référencement qui pourra vous aider à optimiser votre site web afin qu’il apparaisse sur les premières pages de Google. Un bon expert en référencement vous aidera à gérer les mots clés et à apporter des modifications à la structure de votre site Web, ainsi qu’à gérer les publications sur les médias sociaux, les campagnes AdWords et d’autres tâches qui peuvent contribuer à améliorer son classement sur les moteurs de recherche comme Google.
Marc Durand Bréard
Consultant Web Expert SEO Rive-Sud
« Le rôle d’un spécialiste du référencement ou consultant SEO consiste à surveiller les tendances et les nouvelles versions des algorithmes de base des principaux moteurs de recherche, tels que Google et Bing, afin de déterminer une stratégie permettant de mieux classer les sites Web dans les résultats organiques sur le Web.
Sur la base de cette analyse et des recherches effectuées dans le secteur, nous déterminons ensuite le meilleur plan d’action pour le site Web et apportons des mises à jour au contenu des pages, aux titres et à l’expérience des utilisateurs, ainsi qu’à des éléments plus techniques tels que la vitesse des pages, le code HTML, les balises de titre, les méta-descriptions, etc.
Idéalement, l’objectif est de répondre aux attentes d’un utilisateur en fonction de sa requête de recherche avec les informations que nous fournissons sur la page sur laquelle il atterrit.
Au quotidien, nous surveillons les sites Web pour nous assurer qu’il n’y a pas de problèmes majeurs, nous effectuons des analyses de la concurrence, nous examinons les classements, nous nous plongeons dans les outils d’analyse pour suivre le trafic et les performances, nous surveillons les données relatives aux prospects et aux revenus, puis nous rendons compte aux clients et les informons des mesures prises. »
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