Le référencement local est rapidement devenu l’une des parties les plus importantes du marketing d’une petite entreprise en 2022. Alors, qu’est-ce qui fait le succès d’une campagne de référencement local ?
Bien qu’il en soit encore à ses débuts, le référencement local devient plus compétitif que jamais. Les petites entreprises réalisent le potentiel d’une campagne complète de référencement local, car elle leur apporte une visibilité considérable sur les moteurs de recherche et la possibilité d’entrer en contact avec des clients locaux.
Cette prise de conscience des avantages de la recherche locale s’accompagne d’un système complexe d’algorithmes de recherche qui a considérablement évolué au cours des dernières années. Google et les moteurs de recherche recherchent en permanence des moyens de fournir aux utilisateurs les informations les plus précieuses et les plus utiles à proximité ; par conséquent, un bon classement dans les résultats de recherche locale nécessite une approche stratégique avec une multitude de facteurs.
Bien que la formule de classement exacte pour le référencement local ne soit pas connue, nous savons que plusieurs facteurs clés fonctionnent ensemble pour aider les entreprises locales à apparaître plus haut dans les résultats de recherche locaux et à bénéficier d’une visibilité locale. Voici 7 facteurs de classement essentiels pour le référencement local pour 2022 :
1. Google Mon Entreprise
Google Mon Entreprise, qui est sans doute l’un des facteurs de classement les plus importants pour le référencement local, est un outil gratuit mis en place par Google pour fournir aux utilisateurs des informations sur les entreprises locales par le biais de Google Maps. Pour que votre entreprise soit remarquée à la fois par Google et par les clients potentiels, il est essentiel que vous configuriez correctement votre fiche GMB. Étant donné que GMB est l’une des premières choses que les utilisateurs rencontrent lorsqu’ils recherchent une entreprise sur Google, il est crucial que votre entreprise soit répertoriée, vérifiée et gérée.
Les algorithmes de recherche utilisent les signaux GMB comme la proximité, les informations de contact, les catégories et le contenu mis à jour pour analyser et déchiffrer où et comment votre entreprise est montrée aux personnes dans votre région.
Il est non seulement extrêmement important pour les entreprises de mettre en place, de revendiquer et de vérifier leurs inscriptions GMB, mais une campagne complète de référencement local permettra également d’optimiser l’inscription pour une meilleure visibilité.
2. Signaux « on-page »
Différents facteurs « on-page » sont pris en considération lorsque votre site web est analysé en vue d’un classement local. Tout d’abord, l’utilisation de mots-clés pertinents. Les moteurs de recherche rechercheront l’utilisation de mots-clés très pertinents et stratégiquement placés pour déterminer la place de votre site. La pertinence est vitale pour le référencement local, car les bons mots-clés peuvent aider votre site à se classer dans des domaines spécifiques de votre secteur.
La présence de détails essentiels tels que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone sur les pages contribue également aux facteurs de classement sur la page. Google utilise ces informations pour déterminer les détails de proximité importants pour votre classement.
Un autre facteur de classement « on-page » du référencement local est la convivialité mobile de votre site web. En 2022, 30 % de toutes les recherches mobiles Google seront liées à la localisation. Le fait que votre site web soit facilement accessible et rapide sur les appareils mobiles est un facteur essentiel tant pour les SERPs locaux que pour l’expérience utilisateur. Les gens sont toujours à la recherche de produits et de services à proximité ; vous pouvez leur faciliter la tâche en optimisant vos pages pour la recherche locale.
3. Avis en ligne
Les clients lisent presque toujours les informations disponibles sur une entreprise avant d’effectuer un achat. Les avis positifs en ligne contribuent à dépeindre votre entreprise comme digne de confiance, fiable et légitime. Le fait de disposer d’avis positifs en ligne a non seulement un impact significatif sur le processus de décision des clients potentiels, mais contribuera également aux facteurs de classement des recherches locales en 2022.
Les entreprises qui reçoivent fréquemment des avis positifs et des évaluations en ligne bénéficieront d’une augmentation de leur classement. Les signaux de classement du référencement local tiennent compte du nombre total, de la fréquence, de la diversité et de la qualité des avis qui sont générés pour l’entreprise.
Lorsqu’une entreprise reçoit fréquemment des avis élogieux sur ses services, Google y voit le signe que les clients sont satisfaits des services fournis. Et parce que Google veut mettre l’utilisateur au premier plan, les entreprises ayant de bons avis seront proposées aux utilisateurs plus haut dans le classement des recherches locales. Une partie importante d’une solide campagne de référencement local consiste à encourager les clients satisfaits à laisser des avis et des évaluations positifs sur des plateformes telles que Google Maps, Yelp, Glassdoor et Trip advisor.
4. Profil de backlinks
Les backlinks sont un élément essentiel de la construction de l’autorité d’une entreprise locale. Les entreprises locales doivent s’efforcer d’attirer des liens provenant de sites web locaux, pertinents et faisant autorité, afin d’obtenir un impact positif sur leur site. L’obtention de bons « backlinks » peut s’avérer difficile – il est important de se rappeler que lorsqu’il s’agit de créer des liens entre d’autres sites et le vôtre, la qualité est plus importante que la quantité.
Recevoir des backlinks vers votre site web à partir d’autres sites faisant autorité est un élément crucial pour un placement prioritaire dans les résultats de recherche. Les facteurs de classement du référencement local associés aux backlinks s’appliquent à la quantité de domaines de liaison, à la pertinence des liens, à l’autorité du domaine de liaison et au texte d’ancrage utilisé pour renvoyer à votre site Web.
5. Citations en ligne
Les annuaires et les citations en ligne sont aujourd’hui l’équivalent des bons vieux annuaires téléphoniques. Les citations sont un excellent moyen de diffuser sur le web des informations cohérentes sur les entreprises et d’acquérir des backlinks locaux à partir de sites web légitimes et faisant autorité. Les chercheurs utilisent les annuaires et les citations pour trouver des produits et des services ainsi que leurs coordonnées. Les moteurs de recherche utilisent les citations pour confirmer les informations nécessaires sur une entreprise.
La cohérence des coordonnées est un élément impératif des facteurs de classement du référencement local pour 2022. Assurez-vous que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise sont les mêmes dans toutes les fiches d’annuaires et de citations. L’utilisation des annuaires et des citations réaffirme l’exactitude de vos coordonnées aux moteurs de recherche et aux utilisateurs.
6. Signaux comportementaux
Il existe plusieurs signaux comportementaux que l’algorithme de Google utilise pour déterminer l’ordre de classement des résultats de recherche locale. Les signaux comportementaux sont des actions que les utilisateurs de votre public indiquent comment ils interagissent et s’engagent avec les fiches et les sites Web des entreprises locales. Les signaux d’utilisateur les plus courants qui sont surveillés sont les suivants :
- Le taux de clics (CTR)
- Clics d’appels à partir des appareils mobiles
- Clics vers les médias sociaux
Tous ces facteurs sont analysés par les moteurs de recherche pour les aider à déterminer quelles entreprises sont les plus pertinentes et reçoivent l’attention la plus précieuse des chercheurs. Une campagne de référencement local complète implique un suivi étroit des signaux comportementaux afin de procéder à des ajustements qui permettront d’améliorer l’expérience utilisateur des chercheurs locaux. En surveillant ces signaux, vous pouvez aider votre fiche locale à être mieux classée dans les résultats de recherche et à attirer davantage de clients à proximité de votre entreprise.
7. Contenu local
Produire et publier du contenu pertinent pour votre communauté locale peut améliorer considérablement votre classement dans les recherches locales. Les utilisateurs aiment se connecter aux marques sur des sujets pertinents, appropriés et communautaires. Les moteurs de recherche ont pour mission de fournir aux utilisateurs, des sites Wweb présentant une valeur exceptionnelle, le contenu local peut donc améliorer considérablement le classement des recherches locales.
Le contenu local comprend les blogs, les nouvelles, les articles, les vidéos, les graphiques et les annonces d’événements relatifs à une zone locale. En utilisant des expressions clés et des termes géographiques dans le texte pour attirer les utilisateurs et les moteurs de recherche, vous pouvez améliorer considérablement la visibilité locale de votre entreprise.
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